2006-2007

Mise en place du jumelage

Déroulement du projet

Travail des Liffréens

Exemples français

Exemples anglais

Bilan

Enseignants du collège
Élèves de la classe

Travail des Liffréens (2006-2007)

Septembre 2006 : Journée Européenne des langues
Les élèves français trouvent 28 exemples de traduction des nombres "Un, deux, trois" contre 16 pour les élèves anglais.

Octobre 2006 : cartes géographiques "Un" , "Deux" et "Trois"
Toutes les traductions trouvées sont placées dans leur pays respectif sur trois cartes d'Europe.

Novembre 2006 : les mathématiques chez les Anglais
Tout d'abord un petit exercice à réaliser chez soi sous forme d'anagramme pour découvrir le nom de la ville de nos correspondants.
Au cours du chapitre sur les nombres décimaux, l'enseignant présente à ses élèves des différences entre nos deux deux pays :

Décembre 2006 : exemples bilingues
Dans chaque école, les élèves par groupes de deux ou trois, écrivent en anglais un petit texte utilisant des unités de mesure propres à leur pays. Puis ces textes sont illustrés et mis en ligne pour que leurs correspondants "traduisent" les unités de mesure insérées dans ces textes. (consignes données aux élèves français)

Février 2007 : des accidents dûs aux erreurs de mesure
À cause de l'existence simultanée de ces deux systèmes métriques différents, il y a eu malheureusement des accidents que l'enseignant relate à ses élèves en espérant qu'eux-mêmes seront très vigilants dans leurs travaux scolaires voire plus tard dans leur vie professionnelle.

Mars 2007 : les exemples des élèves anglais
Sans doute que les élèves anglais auront choisi d'autres unités de mesure que celles de longueur, unités essentiellement choisies par les élèves français. Au moment opportun, l'enseignant de mathématiques propose alors d'autres exercices :

• unités de durée : l'écriture horaire avec l'Eurostar,
  • unités de masse : la livre sur les boîtes de collants,
  • unités de volume : le gallon américain, le baril de pétrole,
  • unités de température : le degré Fahrenheit.

Mars 2007 : les fractions
Une série d'activités à partir d'instruments de mesure anglais, règle d'écolier et mètre ruban, permet de consolider la notion de fractions.

Mars à mai 2007 : les mathématiques au cinéma
Par la suite, lorsque l'occasion se présente, l'enseignant de mathématiques continue à montrer les différences en mathématiques entre nos deux pays. Le travail, donné sur fiche, est préparé par les élèves chez eux puis corrigé en classe après projection de l'extrait de film :

Mai 2007 : Journée de l'Europe
A l'occasion de cette journée, les élèves doivent réviser les nombres en anglais et apprendre quelques mots du vocabulaire de mathématiques dans la langue anglaise. En classe, le cours de mathématiques a lieu en anglais et se déroule ainsi :
Creative Commons License
contrat Creative Commons