Espace enseignants

Dépouillement

Lorsque j'ai reçu le texte de l'enquête par courrier électronique, j'ai été déçue du choix des questions certes très intéressantes pour le cours d'anglais mais très pauvres pour le cours de mathématiques. En effet toutes les questions sauf une relevaient un caractère qualitatif et non quantitatif. Pas question de faire travailler les élèves sur les notions de moyenne, médiane et quartile !

J'ai eu alors l'idée de différencier les réponses des garçons et des filles ce qui permettrait par la suite de demander à certains élèves de réaliser des graphiques plus complexes.

Les élèves ont répondu au questionnaire pendant le cours d'anglais avec l'aide de leur enseignant en cas de difficulté linguistique.

Puis, c'est en cours de mathématiques, lors d'une correction de devoir, que certains élèves ont dépouillé l'enquête. J'ai ensuite pris en compte différents critères pour décider pour quelles questions il était intéressant de garder la différenciation garçons-filles :

• réponses presque toutes identiques,
  • groupe d'élèves pas très à l'aise en mathématiques qui devront réaliser deux graphiques simples : un histogramme et un diagramme circulaire,
  • l'autre groupe d'élèves qui devront réaliser trois graphiques : un histogramme filles-garçons, un histogramme emplié et un diagramme circulaire mixte.

Enfin j'ai mis les résultats en ligne sortie pour que nos partenaires les découvrent ainsi que mes élèves. Cela m'a permis aussi de faire des économies de photocopies.