Espace enseignants

Par l'enseignant

L'enquête

J'étais impatiente de recevoir l'enquête des Polonais car je craignais qu'elle soit trop difficile pour nos élèves tant du point de vue de l'anglais que des statistiques étant persuadée que le niveau des élèves polonais était nettement supérieur à celui de nos élèves. J'ai donc été surprise à la lecture du questionnaire :

• rassurée puisqu'elle était tout à fait accessible à nos élèves ce que ma collègue d'anglais a confirmé par la suite,
  • déçue car je n'allais pas pouvoir faire utiliser à mes élèves les notions qu'ils avaient étudiées dans le mois précédent : moyenne, étendue, médiane, quartile.

Les graphiques sur feuille

Seul 2 élèves sur 12 ont rencontré des difficultés dans la réalisation de l'histogramme simple. Sur l'axe des abscisses se trouvaient les effectifs et sur l'axe des ordonnées les fréquences : vouloir à tout prix n'utiliser que des nombres sans doute !

Plusieurs élèves ont eu des difficultés à tracer le diagramme circulaire car ils n'avaient aucune idée comment calculer l'angle. Malheureusement trop d'entre eux attendent l'aide de l'enseignant alors qu'avec un peu de réflexion ils pourraient très bien le réaliser seuls.

Tous les élèves qui devaient réaliser un diagramme ciculaire où l'on différenciait les garçons des filles ont eu des difficultés qu'ils ont réussi à surmonter grâce à leur persévérance. Leur manière de faire n'étant pas identique ce fut intéressant de les comparer.

Les graphiques sur tableur