Une école - une classe

Mise en place du projet
Activités des collégiens
  Les graphiques de l'ACR
La création de diaporamas
Les nombres décimaux
Les aventures de Bébert
Rencontre avec les étudiants
  Introduction
Présentation de l'ENS
Qu'est-ce que la Recherche ?
Le problème isopérimétrique
Quiz
Impression des élèves
Un jeu interactif
Périmètres et aires
  Des périmètres de bâtiments
Les 4 premières fiches
Rectangles et carrés
Unités et calculs
Exercices interactifs
Le périmètre du cercle
Visite de l'ENS
  Les deux campus
Site de l'ENS lien externe
Visite de l'ENS
Visite de l'entreprise
  Visite préparatoire
Apprentissage du vocabulaire

Espace enseignants

Bilan

Cette journée fut très réussie grâce à une organisation parfaite de la part des étudiants. Les moindres détails avaient été réfléchis : bracelets pour les groupes, effet de surprise avec la légende de Didon, repas dans le calme...

Les collégiens ont tout d'abord été impressionnés par la taille de l'école, la longueur des couloirs.

L'intervention du chercheur était à la portée des 6e, belle prestation !

Les élèves et plus particulièrement certains garçons ont été intéressés par les démonstrations dans l'atelier mécatronique.

Le petit challenge proposé lors des ateliers les a motivés. L'atelier le plus apprécié fut celui des bulles, plus spectaculaire sans doute ? De plus il est représentatif de l'image qu'ils se font des expériences que réalisent les chercheurs.

Les étudiants remercient les élèves pour l'attention, la curiosité et l'investissement dont ils ont fait preuve lors des deux rencontres :

- pour nous, ce fut une excellente expérience qui nous a permis d'approcher, notre cursus ne le permettant pas, le monde de l'enseignement, ainsi que d'apprendre à avoir de réelles responsabilités.

- en ce qui concerne l'atelier "bulles", la réaction des élèves est très intéressante car cette expérience a vraiment été faite dans le but qu'ils approchent le monde scientifique et la recherche.

Creative Commons License
contrat Creative Commons